Le terme Cloud (nuage en anglais), particulièrement dans l'air du temps, recouvre l'ensemble des solutions de stockage distant. En clair, vos données, au lieu d'être stockées sur vos disques durs, sont disponibles sur des serveurs distants et accessibles par internet.
Les différents intervenants disposent à cet effet de gigantesques champs de serveurs de stockages appelés Datacenter. Pour simplifier, le cloud computing est la fourniture de services informatiques (notamment des serveurs, du stockage, des bases de données, la gestion réseau, des logiciels, des outils d’analyse, la sauvegarde de données) via Internet dans le but d’offrir une innovation plus rapide, des ressources flexibles et des économies d’échelle. En règle générale, vous payez uniquement les services cloud que vous utilisez (réduisant ainsi vos coûts d’exploitation), gérez votre infrastructure plus efficacement et adaptez l’échelle des services en fonction des besoins de votre entreprise.
Principaux avantages du cloud computing:
Le cloud computing est radicalement différent de l’approche traditionnelle que les entreprises adoptent en matière de ressources informatiques. Voici sept raisons courantes pour lesquelles les organisations optent pour des services de cloud computing :
- Le coût ;
- La vitesse ;
- La productivité ;
- La fiabilité ;
- La mise à l’échelle mondiale ;
- Les performances ;
- La sécurité.