Confrontées à de fortes augmentations de volumes de données, ainsi qu’à une multiplication des types de supports à sauvegarder (postes nomades, serveurs, sites distants…), les entreprises sont de plus en plus exigeantes en terme d’automatisation et de supervision des sauvegardes. Conscientes de leur besoin, elles sont demandeuses de solutions performantes, simples et modulaires.
Toutefois, Le choix d’une stratégie de sauvegarde de vos données reste primordial. De plus, cela se fera sur votre volonté ou non d’externaliser la sauvegarde dans le cloud ainsi que sur votre niveau d’acceptabilité à la perte de données. En fonction de ces critères et de votre budget, vous allez opter pour l’une des solutions ci –dessous :
- La sauvegarde en local
Plusieurs supports sont disponibles pour la sauvegarde locale. Cette sauvegarde permet d’avoir les données « près de soi », que ce soit sur un disque dur externe, un stockage réseau ou NAS, SAN, …. C’est pourquoi la sauvegarde locale est un excellent moyen de sauvegarde, faisant partie d’un des plus sûrs et moins gourmand en bande passante.
L’une des méthodes de sauvegarde de données en entreprise reconnue est la méthode dite du « 3-2-1 ». Cette approche, dite locale, vous permet de maîtriser vous-même la gestion des sauvegardes de vos données. Pourtant, cette maîtrise est tout de même soumise à la gestion humaine et se doit d’être absolument rigoureuse pour être efficace.
Cette règle du 3 – 2 – 1 consiste à :
- Disposer de 3 copies de vos données (au moins) ;
- Stocker ses données sur 2 supports distincts ;
- Conserver 1 copie de la sauvegarde hors de votre site principal.
- La sauvegarde dans le Cloud
Un Cloud se traduit littéralement par nuage. C’est un système de sauvegarde qui devient de plus en plus utilisé, qui a ses avantages tout comme ses inconvénients.
Pour éviter ce type de problème, vous pouvez avoir recours à l’hébergement dans le Cloud.
Cette version dématérialisée de votre sauvegarde offre plus de sécurité pour votre entreprise :
• La gestion de la sauvegarde de vos données en entreprise est automatisée et vous n’avez donc rien à faire manuellement
• Le Cloud vous offre un environnement sécurisé, garantissant ainsi la protection de vos données les plus sensibles.
• Vous pouvez accéder à tout moment à la récupération de vos données en cas d’incident sur votre site.