Tous les Clouds ne sont pas identiques et aucun type de cloud computing ne convient à tout le monde. Plusieurs modèles, types et services différents ont évolué pour vous aider à trouver la solution adaptée à vos besoins.
Vous devez commencer par déterminer le type de déploiement cloud ou d’architecture de cloud computing sur lequel vos services cloud seront implémentés. Il existe trois modes de déploiement de services cloud : le cloud public, le cloud privé et le cloud hybride.
- Cloud public : est détenu et exploité par un fournisseur de services cloud tiers, qui propose des ressources de calcul, telles que des serveurs et du stockage, via Internet. Microsoft Azure est un exemple de cloud public. Dans un cloud public, tout le matériel, tous les logiciels et toute l’infrastructure sont la propriété du fournisseur du cloud. Vous accédez à ces services et vous gérez votre compte par l’intermédiaire d’un navigateur web.
- Cloud privé : est l’ensemble des ressources de cloud computing utilisées de façon exclusive par une entreprise ou une organisation. Le cloud privé peut se trouver physiquement dans le centre de données local de l’entreprise. Certaines entreprises paient également des fournisseurs de services pour qu’ils hébergent leur cloud privé. Le cloud privé est un cloud dans lequel les services et l’infrastructure se trouvent sur un réseau privé.
- Cloud hybride : regroupe des Clouds publics et privés, liés par une technologie leur permettant de partager des données et des applications. En permettant que les données et applications se déplacent entre des Clouds privé et public. De plus, ce Cloud offre à votre entreprise une plus grande flexibilité, davantage d’options de déploiement et une optimisation de votre infrastructure, de votre sécurité et de votre conformité existantes.