Si vous vous posez encore la question de pourquoi sauvegarder vos données alors c’est peut-être que vous n’avez encore jamais perdu même le moindre fichier ou tout simplement que vous aimez vivre dangereusement. À l’heure actuelle, les sauvegardes apparaissent comme des actions incontournables pour l’ensemble des données critiques qu’il ne faudrait surtout pas perdre,
sans quoi c’est la pérennité même de l’entreprise qui pourrait en pâtir. Ces dernières transitent par différents moyens, et parfois même sur différents supports.
La sauvegarde des données préserve l'activité de votre entreprise, notamment en cas de défaillance du système informatique. De plus, celle-ci peut faire face à plusieurs types de risques qui mettent en danger ses données :
• Risques humains : la perte ou le vol d'un appareil dont les données sont liées à celles de votre entreprise, une mauvaise manipulation entraînant l'effacement de données sensibles, piratage des données.
• Risques liés à l'environnement : perte de données suite à une catastrophe (incendie, inondations, …) dans les locaux de l'entreprise.
• Risques liés aux dysfonctionnements matériels : perte d'un serveur par exemple.
En cas de pertes de données, l'impact financier peut être notable pour votre entreprise en raison de la disparition de fichiers ou d'applications sensibles (base de données clients, rapports financiers, ...), ou de la perte de temps engendrée par la remise en ligne de ces données.
De plus, les enjeux d'une sauvegarde des données pour votre entreprise sont les suivants :
• Sauvegarder son image de marque auprès de ses clients ou de ses partenaires,
• Assurer une productivité constante et son chiffre d'affaires,
• Éviter la perte d'informations sensibles : un fichier client en cas de piratage par exemple.